Réalisations

 

 

  - Etoile de Noël: Ce montage utilise un PIC 16F876 cadencé avec un quartz 4 MHz, pour allumer 20 Leds haute luminosité de diverses couleurs réparties sur les 5 branches d'une étoile. Télécharger le schéma, le circuit imprimé, l'implantation des composants, le programme source, le programme assemblé à flasher dans le PIC 16F876.

 

- Récepteur de télécommande: Ce montage utilise un PIC 12F629 cadencé par son résonateur interne à 4 MHz. Il a été publié dans le n° 283 d'Electronique Pratique en mai2004. Il permet de décoder les ordres envoyés par toutes les télécommandes de type "porte clés" utilisant les circuits de type UM3750 ou MM53200 et servant à l'ouverture des portails. Le code reconnu par le montage ne sera pas fixé par 12 mini interrupteurs comme c'est le cas habituellement, mais sera entré la première fois par apprentissage. Télécharger le schéma, le circuit imprimé, l'implantation des composants, le programme source, le programme assemblé à flasher dans le PIC 12F629.

 

- Emetteur de télécommande: Ce montage utilise un PIC 12F629 cadencé par son résonateur interne à 4 MHz. Il a été publié dans le n° 287 d'Electronique Pratique en octobre 2004. Il permet de remplacer les télécommandes de type "porte clés" qui utilisent les circuits de type UM3750 ou MM53200 et qui servent pour l'ouverture des portails. Le choix du code est automatique, ce qui évitera les 12 mini interrupteurs habituels avec ce type de télécommande. Télécharger le schéma, le circuit imprimé, l'implantation des composants, le programme source, le programme assemblé à flasher dans le PIC 12F629.

 

- Thermomètre intérieur/extérieur : Ce montage utilise un PIC 16F88 cadencé à 8 MHz par son résonateur interne. Il pilote un afficheur LCD de 4 lignes /20 caractères. La température intérieure est obtenue par lecture sur le bus I2C d'un circuit spécialisé: DS1621. La température extérieure est donnée par le circuit DS 18B20 sur le bus 1 Wire. Le circuit DS 1307 sur le bus I2C est une horloge temps réel qui va permettre d'afficher la date et l'heure sur le LCD. Télécharger le schéma, le programme source, le programme assemblé à flasher dans le PIC 16F88. Ce montage est resté à l'état de maquette et je n'ai pas réalisé de circuit imprimé.

 

- Clavier digicode: Ce montage utilise un PIC 16F88 cadencé à 8 MHz par son résonateur interne. Il permet d'activer une boucle de sortie, parmi les trois possibles, si le code correspondant a bien été entré sur le clavier. Les codes d'activation des sorties sont programmables au clavier à condition de connaître le code maître. Le mode d'emploi du clavier digicode, donne toutes les explications nécessaires. Télécharger le schéma, le circuit imprimé, l'implantation des composants, le programme source, le programme assemblé à flasher dans le PIC 16F88.

 

- Console DMX 512: Cette console 6 voies DMX 512 qui utilise un PIC 16F88 cadencé à 8 MHz par son résonateur interne permet d'envoyer des ordres avec le protocole DMX512 vers 6 récepteurs du type gradateur de projecteur ou autre. L'émission de la commande DMX est signalée par le clignotement d'une Led, et ne se fait que si l'on change la valeur d'un potentiomètre. Les adresses DMX sont figées par soft entre 00 et 05. Je n'ai pas encore fait de circuit imprimé pour cette réalisation. Télécharger le schéma, le programme source et le programme assemblé à flasher dans le PIC 16F88.

 

- Gradateur 6 voies DMX 512: Cette réalisation utilise un 16F88 cadencé à 8 MHz par son résonateur interne. Branchée sur une ligne DMX512 elle permet de décoder ce protocole DMX et de commander la luminosité de 6 projecteurs branchés sur ses sorties. J'ai utilisé des Triac 600V/12A montés sur refroidisseur, ce qui permet de brancher des charges de 1 KW sans problème. L'adresse DMX de base est configurable sur 4 bits par des micro-switch. Télécharger le schéma, le circuit imprimé, l'implantation des composants, le programme source et le programme assemblé à flasher dans le PIC 16F88.

 

- Télécommande pour bateau sur 2,4 GHz:  Cette réalisation qui utilise des XBee, peut remplacer avantageusement une télécommande classique de modèle réduit (avion, auto, bateau etc...). La liaison radio est bilatérale, ce qui permet de transmettre des télémesures de la maquette radio commandée vers le pupitre de télécommande. Voici la photo de mon modèle réduit de bateau dans lequel j'ai installé ce  montage. Il est propulsé par 2 moteurs électriques Graupner L'ensemble comporte un émetteur, dont voici la photo, qui fonctionne avec un module Xbee sur 2,4 GHz et qui permet d'envoyer les commandes suivantes: marche avant ou arrière du moteur Droit avec dosage de sa vitesse, marche avant ou arrière du moteur Gauche avec dosage de sa vitesse, action droite ou gauche sur le gouvernail, arrêt/marche du Klaxon, arrêt/marche des phares et par la même occasion de la caméra HF embarquée. L'affichage sur le LCD permet d'afficher les télémesures que la maquette renvoie en permanence, à savoir les températures moteurs et la tension batterie. Ce montage fonctionne avec un PIC 16F876A piloté par un quartz 20 MHz. Je n'ai pas encore fait de circuit imprimé pour cette réalisation. Télécharger le schéma, le programme source et le programme assemblé à flasher dans le PIC 16F876A de l'émetteur de télécommande. Le récepteur installé dans le bateau, dont voici la photo, est alimenté par la batterie de propulsion ( LiPo 7,4 V/4900 mA/H) et fabrique les tensions nécessaires: 5 V et 12V. La commande moteur se fait par un pont en H équipé de transistors MOS de puissance. Pour la commande du servo de direction le PIC génère un signal PWM compatible avec la norme. La mesure de la tension batterie est faite par le convertisseur analogique interne du PIC. Les températures moteur sont obtenues par des circuits fonctionnant sous protocole 1 Wire (DS 18B20). Toutes ces mesures sont transmises via le XBee avec une grande fiabilité et peu de risque de perturbation. Ce montage fonctionne avec un PIC 16F876A piloté par un quartz 20 MHz. Télécharger le schéma , le circuit imprimé face inférieure , face supérieure , l'implantation des composants, le programme source et le programme assemblé à flasher dans le PIC 16F876A du récepteur de télécommande.

 

Accueil | Documentation | Développement | Réalisations | Programmateur | Contactez-moi